Qui sommes-nous ?

INTRODUCTION

L’Édition Associative ÉkrysturE (EAE) – association loi 1901 – propose des outils et des services aux auteurs hors des circuits d’édition classique afin de les accompagner jusqu’à la publication de leurs ouvrages. Le concept est basé sur la mutualisation des expériences et s’appuie également sur l’expertise et le partenariat de professionnels avertis.

NAISSANCE DU PROJET

À l’origine se trouvent deux amis qui mettent en commun leurs ressources pour publier un roman rédigé à quatre mains et qui, confrontés à un véritable blocus, décident d’avoir recours à l’autoédition – la crise sanitaire a submergé, entre autres, les éditeurs de manuscrits (qu’ils ne liront probablement jamais et peu importe leurs qualités) privilégiant les auteurs « bankables » et récipiendaires de prix littéraires qui glorifient leurs maisons.

Malheureusement, le recours à l’autoédition n’est pas si aisé. Sous des airs trompeurs de fausse simplicité la tâche est ardue et semée d’embûches. Il faut partir à la pêche aux informations, se débrouiller seul, avoir les bons réseaux, se méfier des offres alléchantes, connaître les arcanes de la publication, etc. À travers ce parcours initiatique et épuisant, l’idée de la création d’une association d’édition est née et ÉkrysturE a vu le jour !

AMBITION

  • Favoriser la publication d’ouvrages, de primo-auteurs notamment, afin d’offrir à tous l’opportunité d’être lus.
  • Faire rayonner la culture.

En 2022, la lecture fut une grande cause nationale.

VALEURS

En tant qu’association, ÉkrysturE est avant tout une structure poursuivant un idéal. Elle s’est construite sur des valeurs communes (aux fondateurs) et cherche à promouvoir ses adhérents au travers d’actions plurielles et diversifiées.

OFFRES / SERVICES / PRESTATIONS

Bénévoles et amateurs éclairés, les membres fondateurs accordent une importance particulière à la qualité des services offerts et restent attentifs aux suggestions et axes d’amélioration.
Pour concrétiser cette ambition, ÉkrysturE a mis en place plusieurs ateliers gratuits ou payants.
Découvrez tout en détails en cliquant sur le lien suivant : Prestations.

Gratuits

  • Conseils aux adhérents afin de leur permettre de mener à bien leur projet éditorial
  • Lecture du manuscrit par un Comité avec fiche de lecture et axes d’amélioration
  • Partenariat avec un concepteur d’Ebooks pour visualisation en librairie

Payants

  • Correction sans réécriture
  • Mise en avant des répétitions
  • Mise en page
  • Pagination selon les critères en typographie française
  • Tirets de dialogue
  • Table des matières
  • Index des personnages
  • Mise en relation avec une chargée de presse partenaire
  • Obtention du logo et d’un ISBN ainsi que les référencements
  • Réalisation de la couverture
  • Réalisation d’un booktrailer
  • Réalisation d’un communiqué de presse

Procédure de soumission d’un ouvrage et traitement des demandes


Soumission d’un ouvrage*
Ne sont acceptés que les textes dactylographiés au format A4 sous Word ou Open Office.
2 cas de figure :
1 – Si le Comité de Lecture juge le manuscrit de qualité, l’auteur peut bénéficier du logo ÉkrysturE, d’un numéro ISBN, du référencement auprès de la BNF et de diffuseurs. Un accord est formalisé avec l’auteur.
2 – Si le Comité de Lecture juge que le manuscrit nécessite des améliorations* il présente (à l’auteur) les services ad hoc (voir offres de services) à charge pour lui d’accepter ou non les propositions.

*Les délais de lecture d’un ouvrage sont précisés à l’ouverture du dossier mais peuvent varier en fonction du planning du comité de lecture.
*Un auteur refusé peut demander un service de coaching pour la recension de son ouvrage au regard des améliorations suggérées. Si besoin, il pourra être mis en relation avec un professionnel assumant la réécriture, sachant qu’ÉkrysturE n’a pas de partenariat et de tarifs préférentiels. Cette prestation peut représenter un coût substantiel intégralement supporté par l’auteur.

Convergence et intelligence collectives

Afin de mutualiser les expériences, enrichir les connaissances, l’EAE ÉkrysturE encourage toute forme de collaboration entre ses membres, les acteurs du monde littéraire, les structures connexes et les pouvoirs publics.

Bureau

Le Bureau, composé de trois membres fondateurs, organe exécutif de l’EAE, est chargé de l’administration, la gestion, la coordination de l’Association qu’il représente auprès des autorités, des partenaires, des tiers et du public. Il n’y a pas eu constitution d’un Conseil d’Administration.

Financement

Le financement de l’EAE repose essentiellement sur l’adhésion de ses membres par une cotisation dont le montant est fixé chaque année par le Bureau, les dons et les prestations facturées.
En fonction des opportunités l’EAE pourra bénéficier de subventions ou avoir recours au mécénat.
Les dépenses correspondent aux opérations bancaires, assurance, affranchissement, consommables (papier, encre), manifestations et frais de représentation et peut-être dans le futur, à l’embauche d’un salarié et la location de locaux, etc.
Les bénéfices, s’il y en a, sont intégralement réintégrés dans l’Association, selon les modalités légales.

Pour nous soutenir : Adhésion

Droits d’auteur/vente/communication

Les droits d’auteur restent acquis à l’auteur pour l’ensemble de son ou de ses œuvres originales dont il garde la maîtrise. L’EAE peut, sans aucun engagement, apporter son expertise et ses conseils dans la protection et la pérennité des créations.
L’autoédition permet de contrôler les revenus générés par la vente.
Les ventes reflètent l’évolution de l’ouvrage et son auteur peut ainsi changer de mode de communication si celui qu’il a adopté ne fonctionne pas.
L’Association ne perçoit aucun pourcentage sur les bénéfices réalisés par l’auteur.

Avenir

Avec les différents acteurs concernés par la Culture en général et la littérature en particulier, ÉkrysturE prévoit de participer activement à la vie associative de la ville de Lyon, berceau de ses origines, notamment par l’organisation d’événements culturels.
ÉkrysturE espère susciter l’intérêt des auteurs pour que l’association perdure et devienne un partenaire incontournable avec qui pourront interagir les librairies, les bibliothèques, les organisateurs de salons et autres événements autour du livre, et tous ceux pour qui la littérature revêt de l’importance.

Important

Aucun travail ne sera entrepris ou livré avant au minima le versement des arrhes.
Le contenu d’un manuscrit et son prix sont de la seule responsabilité de l’auteur.
Chaque adhérent à jour de sa cotisation peut, en dehors de toute commande de services, faire appel à l’association pour bénéficier de son expertise, dans la limite du raisonnable.

Nous contacter

Pas là pour le moment ! Mais vous pouvez nous envoyer un e-mail et nous vous répondrons dès que possible.